Tuesday, July 26, 2005

Mon meilleur ami en France

«Je suis en France pour les vacances.» En entendant cette phrase, mes amis imaginent la mer azur, la cuisine elaborée aux restaurants et des visites innombrables aux chateaux et endroits qui ne sont que magnifiques. Même ma mère, qui est en vacances aussi, parle sur un ton rêveux et envieux que j'ai rarement entendu dans ma vie. C'est presque impossible à leur expliquer que je mène une vie très, voire trop calme dans une petite ville en Normandie. Je n'ai ni une voiture ni un vélo pour me transporter partout. Mais pour ne pas râler, ou pour apprendre à prendre du plaisir où que je sois, comme ce que Monsieur Confucius a suggéré, je me concentre sur les petites choses. Pourtant, mon entourage est trop absorbé dans l'idée que c'est hors de question de vivre une vie mondaine dans le pays aussi paradisiaque que la France. Je les laisse rêver alors que je porte toute la vérité cruelle.

Car je n'ai pas encore décidé de m'installer ici, je ne cherche pas la connaissance de gens qui viennent du même endroit que moi. Peut-être j'ai supprimé ce besoin en moi sans en prendre conscience, soit en France soit aux Etats-Unis. A part ma quasi-famille française ici, j'ai en fait un ami formidable. Je lui rend visite presque tous les jours. De temps en temps je me sens coupable en l'aimant autant mais je rayonne incroyablement après notre rendez-vous. Je doute que la magie de cette amitié soit plus forte que l'amour. Mais non mon chéri, tu n'as pas besoin d'être jaloux. Tu et mon meilleur ami me plaisez aux manières totalement différentes. Il comble mon désir matériel mais tout le monde connaît combien l'acte de consommer est important pour les femmes quoi que l'on achète. Voilà, bonne réponse, mon meilleur ami est Champion!

A Taïwan, je ne ressentis jamais le plaisir de faire les courses. C'est plutôt un petit train-train obligatoire. J'ai réussi à survivre tout de même. Néanmoins, en France, fréquenter Champion est un rituel plein de joie, même après le jour de courses. Il y a toujours quelquechose que l'on manque. Il y a toujours de nouveau trucs que l'on peut essayer pendant le dîner ce soir. L'aventure de découverte ne cesse jamais jusqu'à ce que je me demande si je suis devenue shopaholique. Maintenant je me rends compte pourquoi il y a des gens qui ont besoin de thérapie pour cela.

Voilà, vous savez combien ma vie française est calme:-)...





No comments: